Comment les traînées d'avions forment des nuages !
Voici d'après les images satellites, comment des contrails (sûrement bien boostés aux métaux lourds) provenant d'avions militaires se sont transformés en jolis petits nuages. Le Dr Jim Haywood (qui est en passant un expert en aérosol...) a analysé les effets de ces nuages artificiels. Leur effet est double, ils refroidissent ou réchauffent le climat selon leur humeur...
Cette série d'images satellites analysées par le Met Office du Royaume-Uni révèle comment les traînées de condensation (contrails) des avions peuvent se transformer en nuages.
Les cercles étranges en forme de serpentin sur la droite de l'image sont des traînées laissées par un avion militaire en attente sur un circuit circulaire.
Le docteur Jim Haywood et ses collègues du Met Office et de l'université Reading and Leeds ont étudié les traînées de condensation qui ont été soufflées vers le sud par le vent dominant et se sont transformées en "traînée induite" ou cirrus.
Finalement, elles sont devenues impossible à distinguer des nuages qui se produisent naturellement.
Le docteur Haywood et ses collègues ont étudié l'impact de ces nuages artificiels. Dans un article publié dans un journal de recherche en géophysique, ils décrivent la façon dont ils avaient à la fois un effet de refroidissement et un effet de réchauffement.
Tout d'abord, les chercheurs disent que les nuages reflètent la lumière du soleil vers l'espace conduisant à un effet de refroidissement du climat. Deuxièmement, ils empêchent la chaleur de quitter la Terre.
Les scientifiques ont comparé deux modèles de prévision météorologique, un qui comprenait les traînées induitent par les avions et un autre pas. Leur comparaison a montré que les nuages (artificiels) peuvent avoir un effet très net sur le réchauffement de la planète.
Source : http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8309629.stm
Commenter cet article