Plusieurs régions connaissent depuis dimanche ou lundi une alerte aux particules fines, qui pénètrent profondément dans les poumons, annonce le ministère de l'Ecologie.
Cette pollution touche l'Ile-de-France, la région Rhône-Alpes, une partie de l'Auvergne, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et la Normandie, précise-t-il dans un communiqué. La situation devrait se stabiliser mardi dans le nord et le centre du pays et perdurer en Rhône-Alpes, selon les prévisions des organismes de surveillance. "Les concentrations sont importantes et les niveaux ont approché ou atteint le seuil d'information du public et de diffusion de consignes sanitaires", écrit le ministère.
Cette pollution s'explique par un beau temps hivernal froid et sec, propice à la stagnation des polluants émis dans l'atmosphère par les transports, les industries et le chauffage. A Paris, la préfecture de police recommande aux automobilistes de modérer leur vitesse et d'adopter une conduite souple.Les agences de santé recommandent aux personnes sensibles aux polluants atmosphériques comme les enfants, les personnes âgées et celles souffrant d'asthme et d'insuffisances respiratoires chroniques, de privilégier des activités calmes et d'éviter les activités sportives intenses.
Gérard Bon, édité par Jean-Baptiste Vey
Assez intrigante cette info...
Source:
http://fr.news.yahoo.com/4/20110131/tts-france-pollution-particules-ca02f96.html
Commenter cet article