Bulletin du 20/07/2010 EPANDAGES MASSIFS + vidéo
Grosse journée d'épandages aujourd'hui... je m'en doutais mais à ce point je dois dire que je suis surpris...
N'hésitez pas à m'envoyer vos photos d'aujourd'hui en indiquant votre région.
Vidéo de la journée :
Vous pouvez aussi voir l'article de Ferlin sur les épandages d'aujourd'hui du côté de la Dordogne.
Vous pouvez aussi voir l'album de la journée
Voici un commentaire très intéressant trouvé sur les forum de RIM :
"Désolé mais je n'adhère pas à cette théorie de la pulvérisation....
Je suis pilote d'avion et ce phénomène que l'on connaît bien et très bien explicable. je pense que d'autres que moi l'on déjà, dit...
La température du "point de rosée" est la température en dessous de laquelle l'air se condense pour former de fine gouttelette d'eau appelée brouillard quand il est
au raz du sol et nuage à de plus haute altitude. C'est un rapport entre le pourcentage d'humidité de l'air, de la température et en plus petit rapport de la pression atmosphérique. Si l'on en
voit plus à l'approche d'une perturbation c'est que l'un (ou plusieurs) de ces facteurs changent. En particulier de l'air plus chargé en humidité arrive et se condense. L'arrivée des cirrus en
haute altitude en est la cause qui annonce souvent l'arrivée (ou la proximité) d'une perturbation. L'air qui remonte le flanc des montagnes se condense aussi dès qu'il arrive à des altitudes ou
la température est plus froide et la pression plus faible. C'est pas pour autant que les montagnes nous pulvérisent autres choses que de l'eau...
Le passage d'un avion bouleverse complètement tout ces facteurs en même temps, il n'est donc pas étonnant que souvent cela laisse des traces....On appelle cela des
traînées de condensation que l'on peut observer aussi quelquefois lors d'évolution d'avion de voltige à réaction lors de virage serré ou de ressource. Il y a forte compression de l'air puis
détente brutale qui crée du froid et donc de la condensation. Pourquoi en haute altitude c'est traînée persiste ? simplement par le faite que l'avion rejeté de petit particule de carbone
(carburant mal brûlé) et c'est particule servent de noyaux de condensation pour l'eau qui peut ainsi rester pendant des heures.
Bon après vous pouvez toujours ne pas me croire c'est votre droit. Bien entendu je ne parle pas des éventuelles fumées des réacteurs de carburant mal brûlé qui
maintenant fument de moins en moins grâce à la technique qui s'améliore toujours. Mais là c'est un autre histoire...
Par contre je suis d'accord sur le faite que ce phénomène crée des nuages artificielles qui obscurcit d'avantage le ciel et peut modifier quelquefois
l'ensoleillement et là c'est dommage. Le ciel était beau lors de l'éruption du volcan.....
Amicalement
Crepand"
A l'approche d'une perturbation l'atmosphère serai donc plus favorable à l'apparition de traînées...
Moi je veux bien mais dans ce cas :
- Pourquoi le trafic aérien est beaucoup plus intense (dans ce cas précis le matin notamment) que les autres jours ?
- Pourquoi certains avions laissent des traînées persistantes et d'autre non (rien à voir avec l'altitude) ?
- Pourquoi ce matin le ciel était quadrillé mais pas l'après-midi ? pourtant la perturbation étant plus proche on aurait du en voir plus !
- Pourquoi les médias persistent à nous dire qu'il s'agit de nuages alors que l'on sait très bien que ce n'est pas le cas ?
- La géo-ingénierie c'est du flan ?
- Pourquoi, pourquoi, pourquoi ....
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