Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bill Gates influence-t-il la lutte mondiale contre le réchauffement climatique ?

8 Février 2012 , Rédigé par ActuChem Publié dans #Infos

Bill Gates influence-t-il la lutte mondiale contre le réchauffement climatique ?

 

Certaines techniques de géo-ingénierie consistent à rejeter des particules dans la stratosphère afin qu'elles reflètent les rayons du soleil et permettent ainsi d’atténuer le réchauffement climatique.

 

Des inquiétudes s’élèvent quant à l’influence de scientifiques qui défendent l’utilisation de la géo-ingénierie dans la lutte contre le réchauffement climatique. Celle-ci trouve aussi grâce aux yeux de plusieurs milliardaires, dont Bill Gates.


Depuis quelques années s’est développé un nouveau lobby qui, contrairement à celui du pétrole, s’emploie à lutter contre le changement climatique… Il s’agit d’un petit groupe de scientifiques qui estime  nécessaire de mettre au point un « plan B » dans l’hypothèse de plus en plus plausible où aucun accord contraignant permettant de réduire suffisamment les émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales ne serait conclu.

 

Ledit « plan B » consisterait à développer des techniques dites de « géo-ingénierie » telles que le relâchement de millions de tonnes de particules de dioxyde de soufre (SO2) à près de 50 kilomètres au-dessus de la Terre afin d’atténuer les rayons du soleil et donc d’atténuer le réchauffement climatique. Une méthode très contestée, essentiellement à cause des sérieux dommages écologiques qu’elles pourraient provoquer, l’altération des saisons des pluies par exemple. D’une façon générale, les écologistes redoutent entre autres que ces techniques nuisent aux efforts globaux de réduction des émissions de GES. Quant aux pays en développement (PED), ils craignent que les grandes puissances ne s’en servent à leur avantage.

 

La Convention des Nations unies sur la diversité biologique, elle, a imposé en 2010 un moratoire sur les expériences de géo-ingénierie en mer et dans l’espace, sans toutefois cibler les études scientifiques « à petite échelle ». Or, les expertises scientifiques de ces méthodes semblent prendre de plus en plus d’ampleur, ce grâce (ou à cause de) notamment aux milliardaires Bill Gates, Richard Branson ou encore le co-fondateur de Skype Niklas Zennström, qui soutiennent – intellectuellement et financièrement – la géo-ingénierie.

 

 

« Les géo-ingénieurs domineront très probablement les délibérations du GIEC »


De fait, certains commencent à s’interroger sur la capacité de ces scientifiques et de leurs soutiens à peser sur le débat relatif à l’utilisation de la géo-ingénierie dans la lutte contre l’augmentation des températures. « Ils font du lobbying pour une importante injection de fonds publics dans la recherche pour la géo-ingénierie », souligne Clive Hamilton repris par le Guardian, professeur à l’Université Nationale d’Australie, d’après lequel les géo-ingénieurs et leurs fortunés partisans « sont présents dans presque toutes les délibérations d’experts ». Et d’ajouter : « Ils ont été les principaux conseillers dans les enquêtes parlementaires et du Congrès, et domineront très probablement les délibérations du GIEC alors que celui-ci s’intéresse pour la première fois aux aspects scientifiques et éthiques de la géo-ingénierie ».

 

Le professeur Ken Caldeira, de l’Université de Stanford (Etats-Unis), considère de son côté que « n’importe quel scientifique a un certain conflit d’intérêt, dans la mesure où tous souhaiteraient avoir plus de ressources pour étudier les choses qui les intéressent ». Mais alors que lui-même bénéficie du soutien de Bill Gates, le Pr. Caldeira assure que le fondateur de Microsoft n’a « que très peu d’influence » et que, par ailleurs, « le meilleur moyen de la réduire serait de mettre à disposition plus de fonds publics pour la recherche ». « Si le gouvernement fédéral jouait son rôle, il n’y aurait pas besoin d’argent de la part de M. Gates », conclut-il. C’est ce qui s’appelle chatouiller le point sensible.

 

Crédits photos : wikimedia commons - Hughhunt / flickr - DFID UK Department for International Development

Partager cet article

Commenter cet article

windows 7 customer support 17/01/2014 11:59

I think if such great personalities like Bill Gates come forward to fight against global climate change then only it will get more attention and people will notice then and consider the importance of fighting against climate change. I only read this article until the end because I saw Bill Gates on the title.

Hélios 16/02/2012 18:47


Un lien (en anglais) :


http://beforeitsnews.com/story/1775/654/How_to_Trigger_an_Ice_Age_the_Easy_Way,_Killing_Billions_of_People.html