Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi certains avions laissent des traînées persistantes et d'autres pas ?

31 Juillet 2010 , Rédigé par ActuChem Publié dans #Infos

Voici l'avis d'un site "pro-contrail" (un peu trop "pro" à mon avis) :

 

Voici une question pertinente que l'on peut se poser en se basant sur l'observation des traînées d'avions dans le ciel. Certains avions laissent des traces persistantes qui s'étalent dans le ciel alors que d'autres, dans le même ciel, laissent de fines et courtes traînées voir pas de traînées du tout.

Cette différence est souvent utilisée comme preuve de l'existence des chemtrails, "la théorie qui stipule que les traînées persistantes (ou certaines d'entre elles) sont délibérément voulus pour une raison quelconque". Donc, vous voyez apparaître des images efficaces comme celles-ci.

chemtrail_contrail.jpg_-358-269--20100305-133606.jpg

Ces traînées sont appelées contrails. Ce ne sont pas de la fumée provenant des moteurs, elles sont formées lorsque l'eau dans le jet des gaz d'échappement se mélange avec l'air froid et humide puis se condense sous forme de cristaux de glace. Les traînées sont en réalitées un type de nuage appelé cirrus. Lorsque l'air est humide et assez froid, les traînées peuvent persister pendant une longue période et parfois s'étaler.

Maintenant, il y a deux principales raisons pour lesquelles certains avions laissent des traînées et d'autres pas. La première raison, la moins commune, est que les avions ont des moteurs différents. Certains moteurs ont besoins de conditions différentes pour laisser des traînées. Par exemple sur la photo ci-dessous, un Airbus A340 (sur la gauche) laisse une traînée alors que le Boeing 707 (sur la droite) n'en laisse pas. Les deux volent à 33.000 pied ( 10 km), mais les nouveaux moteurs de l'A340 produisent plus de vapeur d'eau à une température différente créant ainsi des contrails. (test allemand pour étudier la formation de traînées)

2planes1contrail.jpg

Ainsi, c'est l'une des raisons princiales pour laquelle vous voyez des traînées provenant de certains avions et d'autres non et je vais le souligner, parce que même si c'est simple, il est également facile de l'oublier.

Les avions sont à des altitudes différentes.

Oui, c'est vraiment aussi simple que cela. La raison pour laquelles un avion fait une traînée ou une traînée persistante et un autre rien du tout, c'est qu'ils sont dans des couches où l'air est différent. Par soucis de simplicité, nous allons faire référence à ces régions de cette façon, air humide (wet air) et air sec (dry air), mais les différences sont un peu plus complexes.

Quand l'avion est dans l'air humide, il fait une traînée. Dans l'air sec, il n'en fait pas.

Certes, vous pourriez souligner qu'ils ont cas se mettre à une altitude différente. Mais cela ne marche pas comme ça. Ce qui m'amène à un autre point, je le crains, que je tiens à souligner. L'air humide et l'air sec peuvent exister à moins de  quelques km l'un de l'autre.

Considérons, par exemple, ces nuages :

Cumulus_clouds_in_fair_weather.jpeg_-800-600--20100305-135.jpg
L'intérieur du nuage est humide. L'extérieur est sec. Quelle est la différence entre l'intérieur et l'extérieur ? Quelques mètres. Regardez en bas de ces nuages, voyez comme ils s'étendent au loin. Ils forment une couche à une altitude spécifique. Au dessus de cette altitude, il y a des nuages. En dessous, il n'y en a pas. La différence entre l'apparition de nuages ou pas est de quelques mètres.

Il s'agit là de cumulus de basse altitude. Regardons maintenant les nuages de haute altitude.

Photos__Airbus_A320-216_Aircraft_Pictures___Airliners.net-2.jpg

Encore une fois, ils sont dans une couche étendus à plat. La différence entre être dans une couche ou non est de quelques mètres.

Cette stratification de l'air dans les couches humides et secs n'est pas limitée aux nuages. Apparemment, l'air pur contient également le même genre de variation dans les couches. Cela a été très bien illustré par le lancement récent du Solar Dynamics Observatory. Pendant la monté, il n'a pas laissé de traînée jusqu'au moment de toucher une couche d'air humide, pendant lequel il a laissé une traînée qui a duré un bon moment, puis il est entré de nouveau dans une couche d'air sec, et là plus de traînée.

SDO-launch-034.jpg_-580-340--20100305-140758.jpg

Donc si un avion avait volé dans cette partie du ciel, il aurait probablement laissé une traînée persistante. Au dessus ou en dessous, il n'en aurait pas laissé.

Maintenant vous allez me dire en pleurant, les avions sont à la même altitude. Vous pourriez même être en désaccord avec les "quelques mètres" et dire que les avions étaient trop proches pour qu'ils soient dans une couche différente. J'aimerai répondre par : Vous ne pouvez pas dire à quelle hauteur vol un avion.

Et vous ne pouvez certainement pas dire si un avion est à la même altitude qu'un autre. Ces avions volent de 30.000 à 40.000 pieds (10 à 12 km). Voyons voir la différence visuelle à cette altitude.

Photoshop-20100313-132209.jpg

J'ai pris l'image d'un avion volant à 35.000 pieds. Ensuite, j'ai adapté l'échelle pour qu'il vol à 34.000 (102.9%) puis 32.000 (109.4%). Je pense que vous serez d'accord, ils se ressemblent tous à peut près. Surtout que vous les voyez plus près qu'à l'oeil nu, ce qui ressemblerait plus à :

Photoshop-20100313-132209

Ou, en considérant que l'on ne peut guerre voir les ailes d'un avions à l'oeil nu, la représentation réaliste serait :

Photoshop-20100313-132209

Si les avions voleraient plus bas, cela serait similaire. Et là, c'est avec le même modèle d'avion, directement au-dessus, et juste à côté l'un de l'autre. Une situation qui ne se produit presque jamais. Si les avions sont différents ou séparés ou à un angle de vu différent, il est impossible de dire l'altitude relative quand ils sont haut dans le ciel. Il suffit de regarder ceci :

Google_Image_Result_for_http__www.digitalrainbow.net_ocuk_c.jpg

Ou depuis le sol, lorsque les avions sont à 30.000 pieds.

Google Image Result for http www.digitalrainbow.net ocuk c

Ils ont l'air d'être à la même hauteur non ? En effet, si ils ne s'entrecroisaient pas, on croirait que l'avion JAL est plus bas, car il semble plus grand, donc plus proche. Mais en réalité, l'avion JAL (un B777) est au moins 1000 pieds au-dessus de l'avion DHL (un A300).

Ainsi, une question simple reçoit une réponse simple :

Les avions laissent des traînées différentes, car les avions sont à des altitudes différentes.

 

Source : http://contrailscience.com/why-do-some-planes-leave-long-trails-but-others-dont/

Personnellement, je reste septique face à cette explication. Si les traînées étaient uniquement dues à l'altitude et au moteur des avions, alors il suffirait juste de positionner l'avion à l'altitude sur laquel le moteur ne produirait pas de traînée. Car bien qu'il explique que plusieurs couches d'air humide/sec peuvent se succéder, la très grande majorité des traînées persistantes traverse le ciel de bout en bout et non de façon discontinue. Donc, ça veut dire que la couche d'air humide occupe une majorité de l'espace aérien.

 

Pourtant, la plupart du temps, on peut facilement observer que certains avions produisent des traînées alors que d'autres pas. Donc, il faudrait faire voler les avions uniquement dans les couches d'air sec. Si c'était aussi facile, on ne verrait sûrement pas autant de traînées et le problème aurait été réglé depuis longtemps...

 

De plus, il ne parle que des avions volant au dessus de 8km d'altitude or certains avions laissant des traînées volent plus bas (on voit notamment leurs ailes...).

Partager cet article

Commenter cet article

Nicolas 05/07/2017 00:21

Pourquoi les avions ne volent pas à l'altitude évitant de faire de la traînée?

Et bien d'une part, le.lomg d'un vol les conditions météo évoluent et cette altitudes ferait sur l'avion monte et descend sur un Paris New-York.
De plus cela n'aurait pas un grand intérêt, car que la condensation se fasse, ou non, l'émission d'eau est toujours là. Elle n'est pas représentative de la pollution.
Par contre cela aurait pour effet d'augmenter le prix du billet, car les avions de ligne recherchent à voler à l'altitude optimum de consommation de carburant. Celle ci n'a rien à voir avec la condensation. Elle.est liée à la température de l'air, mais aussi à sa densité, à la masse de l'avion, à la position de son centre de gravité (et oui) et aux vents en altitude. Consommer plus revient à polluer plus et coûter plus cher.

denis 4221 07/12/2015 15:47

le texte ci-dessus ne répond pas à ma question (pourquoi certains avions font-ils des cercle dans le ciel)
une réponse serait plausible , je crois que l'on nous cache la vérité

papijo 28/05/2016 13:51

si un avion fais des cercle dans le ciel c'est parce qu'il attend la demande d'atrerrissage de la tour de controle d'un aeroport

marithe 06/08/2015 17:25

il y a plein de fautes d orthographe dans cet article, cela ne fait pas sérieux du tout! comment est-ce possible?????

Toto 27/03/2015 12:15

Et comment expliquer le fait que des avions laissent des traînées en discontinu ? Des nuages que vous ne verrez jamais se former naturellement apparaissent et persiste jusqu'à 4 jours, oui oui 4 jours. On nous cache beaucoup de chose, mais là c'est gros.

claudius 09/01/2017 18:51

Il n'y a pas à réfléchir longtemps, les pilotes coupent les moteurs pour économiser le kérosène! Que voulez vous que l'on vous cache, c'est à la vue de tous!

ruby 27/06/2015 16:45

trop stylé

mephistope 31/08/2014 11:58

PURE propagande cet article sachez le !!! ça me fout les boules ces explications qui contenterons la personne qui se pose la question des trainées aériennes et se verra rassuré car CESTun phénomène NORMAL !
Les vols commerciaux sont largement référencés : http://www.flightradar24.com on peut les suivre en temps réel sur ce site ... Ensuite ils disent quadrillage du ciel pour des photos aériennes, OK je veux bien mais on fait ça une fois tout les 10 ans , les avions n'ont pas besoin de passer tout les jour dans le même secteur pour prendre des photos. Bref tout ce qu'on trouve dans cet article est de la pure propagande . Mais qui sait peut être que quand ils auront complétement détruit l’atmosphère et que les responsables de tout ça se réfugieront sous terre le temps que le reste de l'humanité agonise, ils accorderont quelques entrées dans leur souterrains de survie pour certains d'entre vous et via une loterie truquée puisque ils ne prendront que quelques uns des plus dévoués en temps qu’esclave ..

zef 08/09/2015 13:26

non pas sous terre, même l'eau serai impropre; Ils se réfugieraient en orbite autour de la planete, ou plus loin.....

alien 13/09/2014 10:23

Mais quel bonheur de passer le reste de ses jours enfermé dans un souterrain de survie !!!