Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nuage irisé ou iridescent !

29 Juin 2010 , Rédigé par actu-chemtrails.over-blog.com Publié dans #Infos

Qu'est ce qu'un nuage irisé ?


Tout d'abord, il s'agit officiellement d'un nuage connu est recensé.

 

http://www.futura-sciences.com/galerie_photos/showphoto.php/photo/1666

 

iridescent sladoje

 

Définition officielle :


Par quel prodige un nuage peut-il être multicolore ? Un phénomène relativement rare appelé nuage iridescent peut arborer de vives couleurs inhabituelles, voire toute l’étendue du spectre visible. Ces nuages sont formés de gouttelettes d’eau de taille quasiment uniforme. Lorsque le Soleil est à une certaine position ou essentiellement masqué par d’épais nuages, ces nuages plus fins diffractent significativement la lumière du Soleil de façon quasiment cohérente, avec différentes couleurs défléchies en quantités différentes. De ce fait, différentes couleurs parviendront à l’observateur de directions légèrement différentes. De nombreux nuages avec des régions uniformes peuvent montrer des irisations, mais deviennent souvent rapidement trop épais, trop mélangés, ou trop éloignés du soleil pour montrer de frappantes couleurs. Ce nuage iridescent a été photographié avec un filtre polarisant au-dessus de Dublin, dans l’Ohio, la semaine passée.

 

En approfondissant, il semblerait que ce phénomène se produise aussi dans les "cirrus" de part et d'autre du soleil à 22° de celui-ci. Ce type d'irisation est appelé parhélie.

 

800px-Parhelie_2007_10_05_7h_33.jpg

 

 

Voici la vidéo d'un amateur filmant ce phénomène :

 

Voir la vidéo


Une autre pour la route :

 

 

 


 parhelie300104.jpg

 

Citation de l'auteur :


La réfraction de la lumière du soleil dans les cristaux de glace de ce cirrus minuscule (mais placé juste au bon endroit) a provoqué la brève apparition de ce parhélie unilatéral d'une rare luminosité. Les parhélies (nom qui signifie "à coté du soleil") apparaissent souvent par paire, à 22° de part et d'autre du soleil. Ils s'observent généralement avec un soleil assez bas sur l'horizon. Ce phénomène peut aussi avoir lieu la nuit avec la lune à la place du soleil, mais son observation est beaucoup plus difficile !

 

Des cirrus ? vraiment ? non naturels alors...

 

Il semblerait donc que ce phénomène soit le résultat de la réflection du soleil sur les cristaux de glaces (ou de l'alu ?) reflétant ainsi un spectre de couleur. Les journées de magnifique voile de cirrus naturels se faisant de plus en plus nombreuses, il faut s'attendre à une augmentation d'apparition de ce genre.

 

 

Sources :

 

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=090512

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parh%C3%A9lie

http://djoye.chez-alice.fr/Sun4.html

http://ppfeyte.free.fr/orages/orage2004-2.htm

 


Partager cet article

Commenter cet article

Lilibeth 05/08/2010 12:32



Mon premier nuage iridescent observé était au dessus de la dune du Pyla, il y a 4 ans. Grâce au net, j'ai pu mettre un nom dessus. Quelques observations par ci par là, puis les 3 pendant la
soirée du 3 août que tu connais. Mais je remarque aussi de plus en plus de nuages luminescents de nuit, difficiles à prendre en photo. Le dernier est en date du 2 août et le cliché de très
mauvaise qualité.


 


 


 


 


 



ActuChem 05/08/2010 12:38



Oui, il y en a de plus en plus par contre je sais pas si on peut appeler ça "nuage" vu qu'ils apparaisent le plus souvent dans des cirrus artificiels.