Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Thaïlande amène la pluie en Jordanie

2 Juillet 2011 , Rédigé par ActuChem Publié dans #Modification du Climat

Petit à petit chaque pays s'équipent d'avions épandeurs pour pouvoir faire la pluie et le beau temps... A défaut de pouvoir prédire la météo correctement, ils ont décidé de la modifier eux mêmes. Si ce genre de technologie est aux mains de "petits" pays que penser des plus "gros" ou même de l'armée (qui est sensée avoir pas mal d'années d'avance dans les domaines technologiques...)

 

Puis la moindre des choses serait de nous prévenir lorsque les pluies que l'on reçoit sont artificielles ou pas...

 

 

Maj du 02/07/2011:

 

Image.aspx.jpg

 

Alors que la sécheresse sévit dans certaines régions de la Thaïlande, le très révéré roi Bhumibol, dispose d'une recette brevetée pour provoquer la pluie. Il envoie dans les hauteurs sa flotte de petits avions pour ensemencer les nuages et soulager les cultures.

 





 

300 jordan.weather.ap.06.09.10

 

La Thaïlande amène la pluie en Jordanie


Grâce à des techniques de pluie artificielle, la Thaïlande pourrait transformer le pays du roi Abdallah II en terre humide.
C'est dans une interview pour le Jordan Times que l'ambassadeur thaïlandais à Amman, Isinthorn Sornvai, a déclaré que la Jordanie était en train d'étudier activement les façons dont le pays pourrait bénéficier de l'expérience thaïlandaise concernant la production de pluie artificielle afin de faire face à la pénurie d'eau.
 
En juillet dernier, une délégation du Ministère de l'eau et de l'irrigation avait visité la Thaïlande dans le but d'étudier la production de pluie artificielle par l'intermédiaire du Bureau royal thaïlandais de production de pluie et de l'aviation agricole. Cette délégation est aujourd'hui en train d'évaluer les possibilités d''adopter cette technologie à la Jordanie.
 
L'ambassadeur a fait savoir à la Jordanie que cette technique avait été développée par le Roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej en 1969, ajoutant qu'il détenait un brevet international sur la méthode de production de pluie.
 
''L'offre de cette technique à la Jordanie démontre la coopération distinguée et les liens entre les deux pays. Lorsque j'ai reçu mon invitation pour venir en Jordanie, sa Majesté, notre Roi, m'a demandé de tout mettre en œuvre afin de resserrer les liens entre la Thaïlande et la Jordanie'' a-t-il affirmé avant d'ajouter que la priorité de l'ambassade était désormais de stimuler l'eau de pluie du royaume.
 
La méthode comprend l'introduction de certains produits chimiques dans les zones nuageuses afin de ''semer'' les nuages d'une humidité poussée qui pourrait finalement provoquer des précipitations.
 
C'est en 2009 que la Thaïlande a autorisé la Jordanie à utiliser cette technique. Cette dernière rejoint ainsi l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Oman, et la Tanzanie, selon l'ambassade.
 
L'ambassadeur a notamment souligné le fait que cette technique était un ''grand bénéfice'' pour la Jordanie qui va pouvoir ''booster son secteur agricole''. Il considère d'ailleurs que c'est un projet ''vital'' pour le pays.
 
Néanmoins, l'ambassade thaïlandaise refuse de considérer que cette nouvelle coopération est motivée par des avantages commerciaux. ''Nous ne parlons pas d'activité commerciale ici'' a déclaré Jesda Tivayanond, du service de presse de l'ambassade. ''Nous parlons de l'eau qui est source de vie. A un certain moment, la sécurité alimentaire sera la priorité numéro un pour tous les pays, et cette technique sera importante pour stimuler l'agriculture''.
 
Selon M. Sornvai, la Thaïlande a réussi à gérer la pénurie d'eau grâce aux pluies artificielles qui ont aidé les fermiers de tout le pays.
 
La Jordanie, considérée comme le quatrième pays le plus pauvre en termes d'accès à l'eau, souffre d'un déficit annuel de 500 millions de mètres cube. Le partage de l'eau entre les personnes n'excède pas les 150 mètres cube chaque année, ce qui est bien en dessous des 1000 mètres cubes par an qui constituent l'indice de pauvreté du partage de l'eau.

G.I.N avec Agences

Partager cet article

Commenter cet article

Dédéthaï 28/06/2015 03:09

on a oublié d'utiliser cette technique cette année en Thaïlande apparemment !

De Lorean 02/07/2011 02:22



Trouvé sur le site de l'institut national de l'audiovisuel ina.fr


 


http://www.ina.fr/video/VDD10025158/le-roi-de-thailande-fait-aussi-tomber-la-pluie.fr.html


 


ça date du 26 août 2010 et c'est un reportage de l'agence France presse



ActuChem 02/07/2011 10:15



Très bonne trouvaille ! Je vais l'intégrer à l'article ça fera une bonne illustration ! Merci !



Az 10/01/2011 17:51



les images parlent d'elles memes ^^ mais c'est vrai que ce serait interressant de comprendre un peu leur facon d'amener le truc... votre gouvernement prend soin de vous bla bla bla



Az 10/01/2011 16:21



c'est hallucinant ! les gentils petits avions qui parlent oh c'est tout mimi... et qu'est ce qui les empeche de rajouter un peu de fluor ( nazi- like ) ou autres saloperies pour bien controler la
masse ?? ce qui me choque le plus c'est que vraiment ca passe genre c'est normal, limite ca a été annoncé officielement " ah vous etiez pas au courant, on vous a pas prevenu qu'on faisait joujou
avec le climat ? ah bon. vous inquietez pas c'est juste un peu de pluie mais non ca n'a aucune incidence sur le climat au niveau mondial, c'est nous les boss on a la technologie rien de grave"
moi ca me parait extremement dangereux... et surtout le manque d'information du public mais de quel droit ?



Az 10/01/2011 15:44



http://www.dailymotion.com/video/xfkwkm_royal-rainmaking-in-thailand_webcam


 


Oo.........



ActuChem 10/01/2011 17:42



Oui vu il y a un moment mais toujours sans sous-titre :/ Il y a pas un Thaïlandais dans le coin ^^