Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Géo-ingénierie peut améliorer la sécurité alimentaire mondiale !

25 Janvier 2012 , Rédigé par ActuChem Publié dans #Géo-Ingénierie

La Géo-ingénierie peut améliorer la sécurité alimentaire mondiale ! (...)

 

EV-AA111_COVER_G_20090605135816.jpg

 

Une nouvelle étude a révélé que refléter la lumière du soleil loin de la Terre pour lutter contre le réchauffement climatique est susceptible d'avoir un impact positif plutôt que négatif sur la production alimentaire mondiale (de Monsanto ? ...).

Les grands volcans refroidissent la planète en plaçant un bon nombre de petites particules dans la stratosphère, mais les particules tombent au bout d'un an et la planète se réchauffe de nouveau. Une proposition pour refroidir la planète est d'utiliser des avions volant à haute altitude pour sans cesse reconstituer une couche de petites particules dans la stratosphère qui diffusent la lumière solaire vers l'espace.

Mais une telle Géo-ingénierie dits "parasol" pourrait avoir des conséquences inattendues sur le climat, et en particulier sur les précipitations.

Les scientifiques savent que le changement climatique des dernières décennies a négativement impacté les rendements des cultures dans de nombreuses régions mais la nouvelle recherche menée par Julia Pongratz est la première à examiner l'effet potentiel de la géo-ingénierie sur la sécurité alimentaire.

L'équipe de Pongratz qui comprenait Ken Caldeira et Long Cao, ainsi que David Lobell de l'Université de Stanford a utilisé des modèles pour évaluer l'impact de la géo-ingénierie dits "parasol" sur les rendements.

En utilisant deux modèles climatiques différents, ils ont simulé les climats avec des niveaux de dioxyde de carbone similaire à ce qui existe aujourd'hui. Une deuxième série de simulations a doublé le niveaux de dioxyde de carbone - des niveaux qui pourraient être atteints dans quelques décennies si les tendances actuelles dans la combustion des combustibles fossiles continuent sans relâche.

Une troisième série de simulations doublait le niveau de dioxyde de carbone mais avec une couche d'aérosols sulfatés dans la stratosphère déviant 2% de la lumière solaire entrante loin de la Terre. Les changements climatiques simulés ont ensuite été appliqués aux modèles de culture qui sont couramment utilisés pour projeter les rendements futurs.

L'équipe a constaté que, dans le modèle, la géo-ingénierie dits "parasol" conduit à augmenter les rendements des cultures dans la plupart des régions, que se soit avec les conditions actuelles qu'avec le double de dioxyde de carbone dans le futur.

C'est parce que dévier la lumière du soleil vers l'espace réduit la température, pas le CO2.

"Dans de nombreuses régions, le changement climatique à venir est prévu pour mettre les cultures sous contrainte thermique, réduisant les rendements. Ce stress est atténué par la géo-ingénierie", a déclaré Pongratz.

"Dans le même temps, les effets bénéfiques qu'une plus grande concentration de CO2 a sur la productivité des plantes restent actifs."

Même si la géo-ingénierie aiderait les rendements agricoles dans l'ensemble, les modèles prévoient que certaines zones pourraient être lésées par la géo-ingénierie.

"Le système climatique n'est pas suffisamment bien compris pour exclure les risques de graves changements climatiques imprévus, en raison de nos émissions de combustibles fossiles ou en raison d'une intervention volontaire dans le système climatique", a déclaré Pongratz.

"Réduire les émissions de gaz à effet de serre est donc probablement une option plus sûre que la géo-ingénierie pour éviter les risques pour la sécurité alimentaire mondiale", a ajouté Pongratz.

L'étude a été récemment publiée en ligne sur Nature Climate Change.

 

Source:http://zeenews.india.com/news/eco-news/geoengineering-may-improve-global-food-security_754321.html

Partager cet article

Commenter cet article

web design 15/07/2014 12:59

This is the first time I am reading about the topic Geo-Engineering. It was interesting to know that this field can bring a lot of improvements in food security. I hope these studies get expanded soon and these ideas get implemented as faster as possible. Thanks a lot for the share.

Hélios 29/01/2012 09:58


Salut !


 


Les britanniques ont-ils toujours droit à des expériences de géo-ingénierie ?


http://www.youtube.com/watch?v=sI25Dr8qMXY&feature=player_embedded