Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Opération Parapluie !

24 Mai 2011 , Rédigé par ActuChem Publié dans #Modification du Climat

ONF-provoque-tornade.jpg

 

Au Canada, la production artificielle de pluie débute en 1948 par une expérience du gouvernement fédéral. On dispersait de la glace sèche dans les nuages pour provoquer une chute de pluie et, dans des conditions appropriées, on réussissait à en obtenir. Toutefois, ces activités ont soulevé la question classique : que serait-il arrivé sans l'intervention humaine? Les résultats de ce projet ont été remis en question car, en l'absence de nuages non ensemencés, on ne pouvait établir une comparaison avec les nuages ensemencés. Néanmoins, malgré les incertitudes scientifiques, les années 50 voient une prolifération d'activités de production artificielle de pluie dans les Prairies à des fins agricoles, et, dans l'Est du Canada, pour favoriser l'exploitation forestière et la production d'énergie hydroélectrique. L'iodure d'argent est l'agent d'ensemencement, diffusé de diverses façons à partir d'installations au sol et aéroportées. Ces activités n'étant pas conçues comme expériences scientifiques, les analyses subséquentes n'ont pas été concluantes : en comparaison avec les moyennes de précipitations, on remarquait soit de légères augmentations, soit de légères diminutions.

 

operationParapluie250px.jpgEn 1959, le gouvernement fédéral entreprend la première d'une série d'expériences de production artificielle de pluie à des fins de statistiques internationales dans le Nord-Est de l'Ontario et dans le Nord-Ouest du Québec. Cette expérience d'une durée de quatre ans sur des systèmes de tempête d'envergure a abouti à une baisse totale de 2,5 p. 100 des précipitations. Cette baisse n'est pas statistiquement significative et pourrait être le simple résultat du hasard. Toutefois, un projet de production artificielle de pluie dans la région du LAC SAINT-JEAN, au Québec, semble avoir très bien réussi, d'après les résidants. En fait, ce projet a si bien réussi qu'on a mis sur pied l'Opération Parapluie et que des mères de famille ont réclamé au gouvernement du Québec, par voie de pétition, des vitamines pour leurs enfants à cause du manque de soleil. En 1965, le ministre des Ressources naturelles du Québec ordonne de cesser toute activité de production artificielle de pluie dans la province.

 

Cette production artificielle de pluie décline dans tout le Canada, pendant les années 60 et 70, bien que certains projets aient continué sporadiquement à Terre-Neuve, en Ontario et en Alberta. Au milieu des années 70, des progrès révolutionnaires dans les techniques d'observation des nuages et de la précipitation de particules à partir d'aéronefs permettent au gouvernement fédéral d'effectuer une expérience, d'une durée de quatre ans, sur l'ensemencement de nuages uniquement de type cumulus, dans le Nord-Ouest de l'Ontario et dans les Territoires du Nord-Ouest. Bien que l'échantillon de nuages ensemencés soit restreint, des preuves sérieuses montrent qu'il est possible de provoquer le processus de précipitation si le nuage ne se dissipe pas dans les 20 minutes suivant l'ensemencement. On remarque que la durée de vie des nuages dans le Nord-Ouest de l'Ontario est de courte durée et qu'ils sont peu susceptibles d'être ensemencés;. La durée de vie des nuages dans les Territoires du Nord-Ouest est longue, et ils réagissent positivement à l'ensemencement. La recherche dans ce domaine effectuée en Alberta pendant les années 80 apporte des preuves supplémentaires comme quoi la glace sèche et l'iodure d'argent peuvent être utilisés pour provoquer la croissance des cristaux de glace dans les nuages qui ne précipitent pas.

 

pas-ensemensement-nuages-eteSOLEIL

 

Des résultats similaires ont été obtenus dans d'autres pays. Toutefois, la communauté scientifique internationale est encore prudente quant à la production artificielle de la pluie. Il n'existe pas de réponse générale satisfaisante : le succès de ces entreprises dépend probablement de nombreux paramètres géographiques et météorologiques que la science n'a pas encore définis précisément.

 

Source:http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0006663

 


 


Partager cet article

Commenter cet article

Rosaire Guévin 04/10/2017 16:56

Vous ne le mentionnez pas, mais moi je me rappelle, en Abitibi, dans ces années cette invention maudite qui nous empêchaient de récolter du bon foin pour nourrir nos animaux.

Aussi dans ce temps là, un certain monsieur Champetier faisaient brûler des films de rayon X qui contenait, parait-il de l’iodure d’argent et certain disait que cétait une machine à pluie. Je n’y croyais pas en ce temps là, mais maintenant je crois que c’était vrai.

Je me rappellerai toute ma vie ma mère qui était veuve depuis quelques années, avec quatre enfants à nourrir et sans argent, ses pleurs et ses souffrances, pendant que l’on essayaient de récolter du bon foin pour nourrir nos douze vaches pour quelle produises un peu de crème qui était vendue à un prix ridicule à la beurrerie d’Amos.

Pendant ce temps là, monétairement, elle ne recevait rien, que ce soit, assurance chômage, pension de veuve, régime de rente du québec, absolument rien...

Trop fière pour vendre cette petite fermette avec laquelle on essayait de survivre et demander de l’aide sociale, comme plusieurs recevait assez facilement.

Je me rappellerai toujours... et ceci, impossible de l’oublier

Marie 11/04/2017 07:12

Depuis 1948 je suis encore plus en colère mais merci pour l'information

Pierre Girard 29/05/2011 18:05



Bonjour


Je suis la personne qui a mis en ligne la vidéo "Opération parapluie" et aussi les images travaillées en infographie en rapport avec cette vidéo que le posteur de cet article utilise sans
pourtant mettre la source de sa trouvaille. 


Honnêtement, ayant travaillé plusieurs jours sur ce projet, j'aurais apprécié que toutes les sources figurent à la fin de cet article.


J'ajoute donc la source qui est:


http://horsdutemps.info/Operation_parapluie/


ou


http://blogues.horsdutemps.info/Chemtrails/Belfort_group/Case_orange.htm 


Pierre Girard


http://horsdutemps.info/ 


 


 



Brotherhood for humankind 27/05/2011 20:34



Merci beaucoup. Votre blog est très bien fait il ma permis d'en apprendre d'avantage sur ces veritables monstres només "chemtrails" . Le projet HAARP est une menace pour l'humanité et il est de
notre devoir de lutter



ActuChem 28/05/2011 13:38



Merci :)



Hélios 27/05/2011 18:03



Bonjour Monsieur


J'ai un lien, que tu connais peut-être déjà, mais je le donne quand même :


http://librepenseur-demosophy.blogspot.com/2011/05/les-toutes-dernieres-decouvertes.html


 


Bonne soirée et bon wouikend !


 


Hélios



ActuChem 28/05/2011 13:38



Merci ! Oui j'avais vu ça d'ailleur il va falloir que je fasse un article pour donner des précisions sur l'interview qui est mal interprétée