Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Discovery Channel découvre un nouveau type d'onde !

19 Septembre 2010 , Rédigé par ActuChem Publié dans #Infos

gravity-waves-540x540.jpg

 

Les ondes de gravité :

 

Il existe une variété d'ondes dans l'atmosphère, mais beaucoup exigent un radar pour être détectées. Cette image satellite de la NASA montre toutefois que des ondes de gravité évidente ont atteint un sommet avec des nuages au large des côtes de l'Australie.

 
Bien étrange leurs ondes circulaires....

 

D'après wiki :

 

En mécanique des fluides, on désigne par onde de gravité une onde se déplaçant sur la surface libre d'un fluide soumis à la gravité. En océanographie, les vagues en milieu ouvert ou le ballottement en milieu fermé constituent des exemples d'ondes de gravité. En météorologie, on désigne par onde de gravité les variations de pression atmosphérique concentriques créées par la chute d'une masse d'air (par exemple en raison du relief du terrain) et qui subit la poussé d'Archimède car elle a une densité différente de l'environnement. Ces ondes sont l'équivalent des vagues dans un milieu en trois dimensions. Elles peuvent mener à la création de bandes nuageuses parallèles, correspondant aux minima et maxima de pression ("crêtes" de l'onde), par exemple des Cirrus vertebratus[1].

 

Exemple de Cirrus vertebratus...

 

800px-Vertebratus.Jpg

 

Voici la définition de cirrus toujours d'après wiki :

 

Ces nuages ont l'apparence de filaments blancs et ne génèrent pas de précipitations. On le compare souvent à des cheveux d'ange.

Les cirrus, bien que ténus, ont un effet notable sur le bilan radiatif de la planète, tant à cause de la réflexion de rayonnement solaire vers l'espace (refroidissement) que par leur effet dans le domaine thermique (réchauffement).


Les traînées de condensation d'avions ne sont pas des cirrus (genèse et composition chimique différentes) mais présentent certains effets similaires (en particulier en ce qui concerne l'albédo).

 

Tiens tiens pourtant la météo associe les deux constamment...

 

Voici comme exemple des cirrus vu par futura-sciences :

 

188.jpg


Et une collection de timbre aux USA :

 

cloudscapes.jpg

 

Les personnes qui regardent le ciel souvent savent bien que ces cirrus sont majoritairement le résultat de l'étalement de traînées d'avions dans le temps...

 

Source: http://dsc.discovery.com/news/2009/06/04/atmosphere-waves-zoom.html

Partager cet article

Commenter cet article