Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De la réalité à la fiction...

23 Février 2011 , Rédigé par ActuChem Publié dans #Divers

Je viens de découvrir un site très intéressant mais surtout très intriguant. Il s'agit en fait d'une série produit par ABC racontant la mise en place d'une géo-ingénierie clandestine du ciel par un milliardaire...

 

Voici le descriptif de la série :

 

4925952302_35248a8619.jpg

Histoire et événements

Le prémisse

Le 27 avril 2010, un scientifique mécontent nommé Kyle Vandercamp travaillant dans la recherche chez Bluebird effectua une fuite viral sur internet d'un projet clandestin, l'initiative d'une géo-ingénierie en cours de développement par l'entrepreneur milliardaire Harrison Wyld.

Wyld, qui a fait fortune à partir de récents investissements dans la technologie verte (y compris l'énergie photovoltaïque) se penche sur des options spécifiques pour l'ingénierie géo-physique du climat mondial afin d'enrayer le réchauffement climatique. L'option favorisée semble impliquer la dispersion d'aérosols sulfatés dans la stratosphère, qui pourrait avoir pour effet le blanchissement de notre ciel pour toujours, mais il est de loin le moyen le moins cher et le plus rapide de sensiblement refroidir la planète.

Kyle est venu sur le projet en partant du principe que Bluebird faisait de la recherche pure pour un plan B potentiel pour le futur, si les gouvernements et les pouvoirs en place ne parviennent pas à atténuer et à réduire les émissions de gaz à effet de serre conduisant à une urgence climatique catastrophique. Mais Kyle suspect maintenant Bluebird d'avoir une réelle et imminente date de lancement et son compte "whistle-blower" est choisi pour empecher le lancement d'avoir lieu. Dans le monde réel, les scientifiques et les politiciens débattent des avantages et des inconvénients de la géo-ingénierie, et dans ces années de discutions formatrices, tout lancement à la surface semble trop risqué à envisager.

Kyle fait fuiter des fichiers de son projet de recherche avec un lot de fichiers verrouillés numériques qu'il a copié à partir de l'intranet de Bluebird. Il lance un appel en ligne au reste du monde pour l'aider à cracker le code des fichiers verrouillés qui selon lui pourrait exposer la vérité derrière la dernière entreprise de Harrison Wyld.

 

bluebird-ar-thumb_300410091229.jpg

 

Qu'est-ce que Bluebird Ar ?

Bluebird AR est une série dramatique de ABC mettant en scène une réalité alternée autour de la fuite de Bluebird, une initiative de géo-ingénierie clandestine créée par l'éco-milliardaire Harrison Wyld.

Proposant un scénario fictif sous fond de possibilités mondiales réelles, Bluebird AR a pris quelques-unes des conventions bien établie du jeu de réalité alterné pour les glisser dans le domaine relativement nouveau de l'art dramatique en ligne pour créer une forme de divertissement hybride mieux décrit comme "théâtre participatif".

Avec le récit interactif de Bluebird centré sur la science expérimentale de la géo-ingénierie, la manipulation délibérée de l'atmosphère de la Terre pour lutter contre le réchauffement climatique, les événements et les personnages de l'histoire Bluebird sont entièrement fictifs mais fusionnés avec la réalité en ligne. Il s'agit d'un mélange d'espaces tiers médiatiques et sociaux et de sites Web créés par ABC. L'histoire incorpore de vrai articles en ligne, des revues scientifiques ainsi que des médias et des débats autour de la géo-ingénierie.

Dans un premier temps Australien, ABC Innovation a lancé Bluebird AR le 27 avril 2010 avec une phase de 6 semaines interactives. Les membres du public ont été invités à jouer collectivement pour aider à débloquer le drame et faire avancer le récit émergent, ou d'assister passivement à l'histoire qui se déroulait en temps réel à travers internet.

Bluebird AR a subverti la conventions ARG par la haute qualité de sa production et des actifs et a accru les enjeux pour l'art dramatique en ligne grâce à son niveau de participation du public.

Pourquoi ABC a choisi de le faire ?

Bluebird AR a été crée par la partie développement stratégique de ABC Innovation et a reçu un soutien plus large de l'ensemble d'ABC car elle offrait la chance d'explorer et d'expérimenter une nouvelle façon pour le public de vivre différentes histoires.

En outre, Bluebird AR a offert d'une manière convaincante un moyen pour éduquer et impliquer le public dans un milieu très actuel et controversé du monde réel qui était sur le point d'entrer dans le débat grand public, à savoir la géo-ingénierie. La confusion entre le monde réel et virtuel autour d'une question sur le point de changer le monde pour toujours a tendance à devenir de plus en plus une réalité qui offrira une expérience immersive et puissante.

 


 

Alors là, je dois dois dire qu'il y a de quoi s'interroger sur le pourquoi du comment d'une telle série, d'autant plus qu'elle est interactive. Serait-ce un moyen de sonder le public et de voir sa réaction face à la mise en place d'aérosols stratosphériques ayant pour but de manipuler le climat ?

 

Je vous avoue que je n'ai pas eu le temps de tout regarder pour le moment mais si des traducteurs sont motivés pour voir et traduire certaines vidéos de la série qu'ils n'hésitent pas à me contacter !

 

Voici donc le site officiel à regarder méticuleusement car remplie d'informations intéressantes !

 

Sources:

 

http://www.abc.net.au/innovation/bluebird/about.htm

http://www.abc.net.au/innovation/bluebird/gobluebird/


Partager cet article

Commenter cet article