Contrails spectaculaires observés à Wellington !
Le lundi 19 juillet 2010, durant l'après-midi, un ensemble ordonné de quatre traînées persistantes se sont déplacées au dessus de la zone du détroit de
Cook.
Le site de la Nasa, Modis rapid Response System, a capturé les traînées depuis son satellite
qui était au dessus de Wellington à 2.20 pm.
Vous pouvez voir l'image sur le site web de Modis ici :
http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets/?subset=NewZealand.2010200.aqua.1km
Plusieurs choses sont à noter :
- Il y a une traînée dans le coin supérieur gauche (NZ152) orientée plus ou moins d'ouest en est. Je pense que cela a été fait par Air New Zealand vol NZ152
qui est arrivé à Wellington à 2.30 pm de Melbourne.
- Ensuite, il y a quatre traînées orientées nord-sud sur Marlborough et le détroit de Cook. Elles sont numérotés 1,2,3,4. Les traînées 2s et peut être 4s
sont des ombres sur la terre et la mer.
- La traînée le plus à l'ouest (numéro 1) doit provenir d'un avion qui se trouvait sur une voie différente de ceux qui ont fait les trois autres parce
qu'elle n'est pas parallèle avec les autres. Cette traînée Sud-ouest s'étend aussi dans le nord de Canterbury.
- Les deux traînées les plus à l'est semblent converger légèrement vers le nord. Je suppose que c'est parce que le vent (ouest) a soufflé plus au sud et
ainsi mit en rotation les contrails un petit peu sur la gauche.
J'ai pris quelques photos de ces traînées sur le toit de l'immeuble MetService à Kelburn, Wellington à 14h45 le lundi 19 juillet 2010 seulement 25 minutes
après les images Modis.
Deux traînées à Wellington sur le port à 2.45 pm, le lundi 19 juillet 2010. Point de vue orienté vers le nord. Une traînée (La première sur la droite) est en partie cachée derrière les nuages bas (cumulus). Ce sont les deux contrails les plus à l'est de l'image satellite.
Ces deux traînées de condensation sont les deux à l'ouest de l'image satellite. Cette photo a été prise à 2.45 pm, le lundi 19 juillet 2010.
(le gif marche pas pour le voir cliquez sur la source en bas de l'article.)
Photos web-cam de l'aéroport de Christchurch regardant vers le nord-est. Ceci est une animation d'images à 10 minutes d'intervalles de 2h à 4.40 pm.
Autour de Wellington, il y avait un fort vent d'ouest à la hauteur des contrails, ce qui explique pourquoi les traînées se dispersent rapidement dans le ciel d'ouest en est. Le vent dans l'atmosphère augmente également avec l'altitude, ce qui élargit suffisamment les traînées pour les rendre visible depuis les images satellite.
En Nouvelle-Zélande, les routes aériennes longues distances sont tous plus où moins nord-est sud-ouest. Ainsi, il est facile de voir comment plusieurs avions
sur ces routes peuvent créer un ensemble de traînées parallèles. En Europe et en Amérique du Nord, les routes aériennes partent dans toutes les directions et des grilles de contrails sont parfois
perçues.
Il arrive que ces contrails en forme de quadrillage se diffusent pour former un voile de nuages élevés: cirrus ou cirrostratus.
Ce fût l'un des meilleurs et plus persistant contrail que j'ai observé depuis un moment. Les contrails sont intéressants à regarder et parfois, comme avec
ces derniers, il y a des méthodes et détails fascinants dans l'évolution des cristaux de glace dans les nuages.
Source : http://blog.metservice.com/2010/07/spectacular-contrail-outbreak-over-wellington/
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