Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contrails spectaculaires observés à Wellington !

28 Juillet 2010 , Rédigé par ActuChem Publié dans #Divers

Le lundi 19 juillet 2010, durant l'après-midi, un ensemble ordonné de quatre traînées persistantes se sont déplacées au dessus de la zone du détroit de Cook.

Le site de la Nasa, Modis rapid Response System, a capturé les traînées depuis son satellite qui était au dessus de Wellington à 2.20 pm.


Vous pouvez voir l'image sur le site web de Modis ici :

http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets/?subset=NewZealand.2010200.aqua.1km

MODIS_Aqua_19Jul10_220pm_labeled.jpg

Plusieurs choses sont à noter :

- Il y a une traînée dans le coin supérieur gauche (NZ152) orientée plus ou moins d'ouest en est. Je pense que cela a été fait par Air New Zealand vol NZ152 qui est arrivé à Wellington à 2.30 pm de Melbourne.

- Ensuite, il y a quatre traînées orientées nord-sud sur Marlborough et le détroit de Cook. Elles sont numérotés 1,2,3,4. Les traînées 2s et peut être 4s sont des ombres sur la terre et la mer.

- La traînée le plus à l'ouest (numéro 1) doit provenir d'un avion qui se trouvait sur une voie différente de ceux qui ont fait les trois autres parce qu'elle n'est pas parallèle avec les autres. Cette traînée Sud-ouest s'étend aussi dans le nord de Canterbury.

- Les deux traînées les plus à l'est semblent converger légèrement vers le nord. Je suppose que c'est parce que le vent (ouest) a soufflé plus au sud et ainsi mit en rotation les contrails un petit peu sur la gauche.

J'ai pris quelques photos de ces traînées sur le toit de l'immeuble MetService à Kelburn, Wellington à 14h45 le lundi 19 juillet 2010 seulement 25 minutes après les images Modis.

 

Contrails_over_WnHbr_19Jul101.jpg

 

Deux traînées à Wellington sur le port à 2.45 pm, le lundi 19 juillet 2010. Point de vue orienté vers le nord. Une traînée (La première sur la droite) est en partie cachée derrière les nuages bas (cumulus). Ce sont les deux contrails les plus à l'est de l'image satellite.

 

Contrails_over_Wn_19Jul101.jpg

 

Ces deux traînées de condensation sont les deux à l'ouest de l'image satellite. Cette photo a été prise à 2.45 pm, le lundi 19 juillet 2010.

 

Christchurch webcam anim 1s

                   (le gif marche pas pour le voir cliquez sur la source en bas de l'article.)


Photos web-cam de l'aéroport de Christchurch regardant vers le nord-est. Ceci est une animation d'images à 10 minutes d'intervalles de 2h à 4.40 pm.

 

Autour de Wellington, il y avait un fort vent d'ouest à la hauteur des contrails, ce qui explique pourquoi les traînées se dispersent rapidement dans le ciel d'ouest en est. Le vent dans l'atmosphère augmente également avec l'altitude, ce qui élargit suffisamment les traînées pour les rendre visible depuis les images satellite.


En Nouvelle-Zélande, les routes aériennes longues distances sont tous plus où moins nord-est sud-ouest. Ainsi, il est facile de voir comment plusieurs avions sur ces routes peuvent créer un ensemble de traînées parallèles. En Europe et en Amérique du Nord, les routes aériennes partent dans toutes les directions et des grilles de contrails sont parfois perçues.
Il arrive que ces contrails en forme de quadrillage se diffusent pour former un voile de nuages élevés: cirrus ou cirrostratus.

Ce fût l'un des meilleurs et plus persistant contrail que j'ai observé depuis un moment. Les contrails sont intéressants à regarder et parfois, comme avec ces derniers, il y a des méthodes et détails fascinants dans l'évolution des cristaux de glace dans les nuages.

 

Source : http://blog.metservice.com/2010/07/spectacular-contrail-outbreak-over-wellington/

 


Partager cet article

Commenter cet article

Max49 29/07/2010 17:25



Slt ! dans l'atlantique ils y vont fort aujourd'hui !


 


Vas voir ce lien et affiche l'animation de 03h00 UTC du 29 juillet a maintenant c'est spectaculaire !  http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/MSG/RGB/FOG/WESTERNEUROPE/index.htm


 


Et la en infrarouge : http://www.meteociel.com/accueil/satellite.php


 


A Noter aussi que l'on est pas passez loin vers 4h 5h a voir les image sat !



ActuChem 29/07/2010 19:42



En effet, sa en fait beaucoup d'avions qui volent au dessus de l'océan le matin ! ...