Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les ingénieurs du climat sont ils des apprentis sorciers du climat ?

15 Novembre 2013 , Rédigé par ActuChem Publié dans #Infos, #Médias, #Géo-Ingénierie, #Modification du Climat

Les ingénieurs du climat sont ils des apprentis sorciers du climat ?

Une émission de France Inter à venir le mercredi 20 novembre 2013

La Tête au Carré profite du passage en France de l'essayiste politicologue économiste et philosophe australien CLIVE HAMILTON pour aborder le thème de la géo-ingénierie.

Le sociologue des sciences et philosophe Bruno Latour le présente comme un « philosophe du climat ». Clive Hamilton est révulsé par les techniques que propose la géo-ingénierie pour contrer le réchauffement climatique

Dans son dernier livre « Les apprentis sorciers du climat », raisons et déraison de la géo-ingénierie » (Collection Anthropocène Edition du Seuil), il cherche à répondre aux questions principales que l’on peut se poser sur la géo-ingénierie : quels en sont les principaux acteurs, quels sont leurs projets, où, quand, pourquoi et comment ils se déploient et à se poser une question plus profonde : que sommes nous devenus ?

Les ingénieurs du climat étudient actuellement des méthodes visant à manipuler la couverture nuageuse de la Terre, à modifier la composition chimique des océans ou à envelopper la planète d’une couche de particules réfléchissant la lumière du Soleil. Certains scientifiques se sont mis à réfléchir à ce qui pourrait être fait pour ralentir la course du monde vers l’abime (au lieu de persuader le monde de réduire les GES....)

Dans les décennies à venir, nous verrons si la tentative de modification délibérée est une noble audace ou une folie désastreuse.

avec Xavier Combe, pour la traduction

Source: http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-les-ingenieurs-du-climat-sont-ils-des-apprentis-sorciers-du-climat

Partager cet article

Commenter cet article